Vous êtes ici > Solutions entreprises > Méthodes de coaching > Solution Focus
Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page

Solution Focus

Parler de problèmes crée des problèmes, parler de solutions crée des solutions

La méthode de coaching Solution Focus se concentre sur les exceptions d'un dysfonctionnement et cristallise la stratégie des réussites du passé pour explorer des solutions pertinentes. Construire des solutions au lieu de régler les problèmes représente un changement de paradigme qui engendre un gain de temps considérable et assure un développement efficace et durable.

Ce sont Steve de Shazer et Insoo Kim Berg, inspirés par des travaux de Milton Erickson et de Gregory Bateson, qui ont développé l'approche Solution Focus dans les années 80. Lors de leurs recherches dans le cadre du Brief Family Therapy Centre (BFTC) à Milwaukee, ils ont compris qu'il n'est pas nécessaire de connaître la cause d'un dysfonctionnement pour le résoudre. La méthode de coaching Solution Focus est également appelée Approche centrée sur la solution (ACS).

Issu de recherches scientifiques dans un milieu thérapeutique avec des cas lourds, les fondateurs ont pu démontrer que le nombre de consultations diminuaient de 50% avec un résultat égal voire meilleure que les approches classiques, qui cherchaient la cause du dysfonctionnement comme levier d'intervention.

Cette méthodologie a été élargie et adaptée au milieu économique et notamment pour le coaching individuel par la communauté internationale des coachs Solution Focus

Nous avons toujours la possibilité de recommencer encore une fois.Jack Kornfield
CONTACT
JONGNY (VAUD)
DRÔNE-SAVIÈSE (10 minutes de Sion)
Tél: +41 27 203 55 05
En collaboration avec
2013 - powered by /boomerang - design by Eddy Pelfini