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Culture Client

Chaque maillon de la chaîne influence la relation et la productivité.

L'importance d'une bonne relation fournisseur-client est souvent sous-estimée, surtout s'il s'agit de la notion des clients internes. Une mauvaise perception et interprétation d'un prestataire de service interne perturbe non seulement la communication mais aussi la performance et la productivité.

Le concept Culture Client permet de développer l'orientation client de l'entreprise en général et améliorer la satisfaction des clients internes et externes grâce à un travail que les fournisseurs et clients font ensemble.

Le projet applique une approche top-down: des ateliers au niveau de la direction générale et/ou de la direction d'un secteur initialisent la démarche. La multiplication au niveau de l'encadrement et de l'effectif se fait à travers des ateliers / formations spécifiques.

Les participants apprennent des outils simples et efficaces qui permettent aux fournisseurs de conduire des entretiens en cristallisant les facteurs positifs de la relation pour investiguer par la suite dans la progression souhaitée.

L'expérience a démontré que cette méthode favorise une amélioration de la perception réciproque et donne les informations nécessaires aux fournisseurs pour mieux répondre aux besoins de leur client. La synthèse des entretiens permet de réaliser les améliorations souhaitées et de satisfaire les attentes des clients.

Hildegard Abbet-Schaller et Romano Schalekamp ont développé le concept professionnel Culture Client en intégrant des notions fondamentales de la psychologie, du marketing, de la vente, de la fidélisation clientèle, de la conduite d'entretiens et des principes du développement organisationnel. De plus, la méthodologie s'appuie sur la base de la méthode de coaching Solution Focus. 

On ne connaît que les choses que l’on apprivoise.Antoine de Saint-Exupéry
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